Message du président


L’année 2020-2021 aura permis de mettre de l’avant toute l’agilité d’Expansion PME. L’organisme a fait face aux différents défis qui se sont présentés et a su s’adapter rapidement afin de répondre aux besoins et questionnements des entreprises du territoire. Le conseil d’administration est très fier du travail accompli par l’équipe.

Cette année, nous vous présentons une version uniquement en ligne du rapport annuel. Tout comme les activités qui se sont adaptées au contexte, notre rapport s’est modernisé pour vous présenter les réalisations de l’organisme.

Les changements dans les moyens de livrer les services d’Expansion PME au cours de cette année ont permis d’atteindre tous les objectifs et nous en sommes très heureux. Afin d’y arriver, l’équipe a ajusté son offre aux entreprises en permettant des rencontres virtuelles quand le contexte ne permettait pas des déplacements. Les rencontres en personne ont été maintenues lorsque cela était permis. Ainsi, il a été possible de s’ajuster aux réalités des entreprises pour les accompagner dans leurs stratégies et leurs besoins.

Les activités, les événements et les formations de la dernière année ont permis aux entreprises de s’outiller en matière d’exportation et d’innovation. Il n’y a qu’à penser au 8e Grand Rendez-vous de l’Innovation, qui a eu lieu cette année en mode virtuel et où des conférences pertinentes et concrètes ont été présentées. La formule en studio a permis de découvrir un nouveau médium qui sera certainement utilisé dans le futur. Aussi, les formations à l’exportation se sont réalisées en ligne, mais avec de plus petits groupes afin de maintenir des échanges riches entre les participants.

Pour les entreprises du secteur bioalimentaire, l’organisme a, dès les premiers jours du confinement, mis rapidement en place une carte interactive afin de permettre aux consommateurs de savoir où se procurer des produits locaux. Cette initiative a été appréciée des entreprises ainsi que de nos partenaires. D’ailleurs, une nouvelle mouture de cette carte est présentement en développement afin de faciliter les recherches et de faire connaître l’ensemble de l’offre de la région.

En ce qui a trait au projet les Virées gourmandes de la Montérégie, l’offre s’est aussi ajustée en présentant une édition – à la maison. Le succès de cette édition a permis de bâtir une communauté importante de consommateurs intéressés par l’achat local et de mieux comprendre leurs besoins.

Expansion PME a également connu des changements au sein de son conseil d’administration. Au nom de chacun des membres, j’aimerais souligner le travail du président d’Expansion PME des dernières années, M. Nicolas Thuot. Nicolas avait annoncé son départ l’année dernière, mais il est demeuré en poste quelques mois de plus au cours de l’année pour donner un coup de main dans le contexte de la COVID. Il a toujours eu à cœur le développement de l’organisme et a contribué à faire rayonner Expansion PME en Montérégie. Merci Nicolas et nous te souhaitons tout le succès que tu mérites dans tes projets.

Nous souhaitons également remercier nos partenaires de leur soutien : Développement économique Canada (DEC), le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Grâce à leur appui, Expansion PME a pu maintenir son offre sur l’ensemble du territoire desservi et répondre aux besoins des entreprises. Au nom du conseil d’administration, je tiens aussi à souligner l’engagement de toute l’équipe qui a su maintenir un service hors pair auprès des entreprises.

Stéphane Carrier, Président par intérim

Isabelle Bittar, Directrice générale

Stéphane Carrier, Président par intérim


Voir la vidéo du rapport annuel

L’équipe 2020-2021


 

Permanence

  • Isabelle Bittar
  • Directrice générale
  • Jennifer Leclerc
  • Coordonnatrice
  • Eloi Charpentier
  • Conseiller à l’exportation
  • Jean-Marie LeVasseur
  • Conseiller à l’innovation
  • Brigitte Marcotte
  • Responsable de la campagne régionale « La Montérégie, le Garde-Manger du Québec »
  • Dominique Blondin
  • Agente des services aux membres et communications de la campagne de promotion « La Montérégie, le Garde-Manger du Québec »

Président

  • Stéphane Carrier
  • Président, Natur+L XTD

Vice-présidente

  • Julie Trépanier
  • Coordonnatrice S&OP, division Pièces et Accessoires, BRP

Secrétaire

  • Guy Côté
  • Président-directeur général, Tuba

Trésorière

  • Danielle Lafond
  • Présidente, Labplas inc.

Administrateurs

  • Steve Bérard
  • PDG et propriétaire de Les Vêtements SP et de 3B Hockey
  • Sébastien Dion
  • Directeur général, La Ferme Guyon Ltée
  • Luc Forand
  • Président, ConfortMedic Technologies inc.
  • Joël Martin
  • Président, Transtech Innovations inc.
  • François Pellerin
  • Propriétaire, Le Garde-Manger de François
  • Diane Lavoie
  • Préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu Représentante de la Table de concertation régionale de la Montérégie

Membre non votant

  • Marjolaine Gagné
  • Directrice régionale adjointe à la Direction régionale de la Montérégie – secteur Ouest (MAPAQ)

Témoignages
d'entreprises inspirantes

Ovotech inc., Saint-Hyacinthe

« Le premier contact d’Ovotech avec Expansion PME remonte au lancement de notre projet d’acquisition d’un ERP. Expansion PME nous a alors recommandé de travailler avec Productique Québec pour réaliser l’analyse des besoins et identifier les solutions adéquates. Ce mandat a aussi bénéficié d’une aide financière du Fonds InnovaXion.

Ensuite le conseiller à l’innovation nous a référé Mme Francine Masson, conseillère accréditée de l’ADRIQ-RCTi comme coach pour l’élaboration d’une stratégie marketing visant à favoriser la croissance d’Ovotech.

Avant la pandémie COVID19, j’ai participé à une visite en entreprise organisée par Expansion PME à la meunerie La Milanaise de St-Jean-sur-Richelieu qui a été très inspirante.

Au cours des dernières années, j’ai aussi tiré profit des Rendez-vous Innovation de la Montérégie organisés par Expansion PME, d’abord comme participant. L’année suivante, j’ai pu contribuer un témoignage sur l’avantage de bien utiliser les ressources d’accompagnement disponibles aux PME. Lors de ma troisième participation (la dernière avant la pandémie), Ovotech était présent comme exposant avec la technologie de robotique collaborative en démonstration dans notre kiosque.

Plus récemment, deux de mes clients manufacturiers de la région Granby et St-Pie ont bénéficié d’une aide financière du Fonds InnovaXion d’Expansion PME dans lesquelles mon entreprise a réalisé des études d’automatisation, de choix de technologie et d’évaluation économique. »

Steve Chaput, Président




Sun Louvre PERGOLAS, Granby

« Nous avons eu la chance d’être supportés par Expansion PME pour notre projet de configurateur de produits.

Notre entreprise a besoin de support pour le développement des affaires et nous sommes très satisfaits du partenariat avec Expansion PME. L’équipe d’ Expansion PME est accessible et simple d’approche, il est donc très agréable de travailler avec eux.

Cette aide financière nous a permis d’avancer plus rapidement notre projet. Grâce à son réseau de professionnels, nous avons reçu des conseils pertinents pour notre développement.

Nous sommes en affaires depuis maintenant 10 ans. Les premières années furent très difficiles car selon moi, il y a un manque de soutien pour le démarrage d’entreprises au Québec et les entrepreneurs se découragent avant de voir le bout du tunnel.  Il serait souhaitable qu’il y ait davantage de programmes tel celui d’Expansion PME.

En terminant, je suis très heureux d’avoir eu la chance de rencontrer Expansion PME. »

Frédéric Pelletier, Cofondateur




Projets Miiro inc., Saint-Hyacinthe

« Expansion PME a été pour nous un guide et un mentor important afin de nous aider à naviguer dans les méandres de l’aide et du financement à la recherche et développement.

Expansion PME s’est aussi avérée être une source d’information stratégique pour plusieurs dossiers tel que le rachat d’un des actionnaires de notre compagnie. Leur compréhension des enjeux des PME et des acteurs clés du secteur nous a été et reste, encore aujourd’hui, bénéfique. »

Bruno Fortier, Associé




Gemex Inc., Granby

« Nous avons retenu les service d’Expansion PME dans le cadre de notre projet de commercialisation USA. N’ayant jamais exploré ce marché immense auparavant, leur aide nous a permis de tracer notre plan stratégique d’entreprise et établir un plan d’action vers ce nouveau marché. Nous avons eu rapidement le sentiment d’avoir une équipe pour nous épauler et travailler à nos côtés avec comme priorité… notre succès !

Nous avons utilisé l’aide financière proposée et nous avons également été orientés vers d’autres programmes d’aide que nous utilisons également dans le cadre de la portion d’implantation. N’ayant pas toutes les ressources d’expérience à l’interne, leur aide nous a permis d’aller plus rapidement et de voir clair dans les étapes à franchir.

Les PME au Québec ont besoin de tous ces programmes pour se développer adéquatement face à la concurrence des géants. Je n’hésite pas à recommander les services d’Expansion PME ! »

Sylvain Roy, Président




Sous les oliviers, Vaudreuil-Dorion

« Nous aimerions beaucoup remercier Expansion PME pour ce projet, car les derniers temps n’ont pas été faciles. L’année 2020 a été difficile et les boîtes Virées gourmandes de la Montérégie ont su mettre un beau baume sur le cœur des gens tout en aidant les artisans du terroir. Ce fut réellement un projet fantastique !  En espérant qu’il y ait une phase 2 au projet. »

Josée Nadeau, Propriétaire




Expansion PME a participé à
plusieurs événements dans la dernière année, dont :

  • 27 mai 2020 : Assemblée générale annuelle de Tourisme Montérégie
  • Initiatives auprès d’intervenants régionaux en lien avec l’achat local et de proximité (Chambres de commerce, CISSS, etc.)
  • Plus de 50 rencontres avec les Tables de partenaires dans les MRC
  • Réseau des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) - Comité de production de Dynamiques et mise en place du Regroupement
  • Comités du MAPAQ (projets rassembleurs, stratégies de promotion, membership conjoint)
  • Symbiose agroalimentaire Montérégie - Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM)
  • Projet d'étude d'impact (sondages et groupes de discussion avec les intervenants et le grand public
  • Présentations aux élus de la Montérégie et aux directeurs généraux des MRC de la Montérégie
  • Défi 100% local
  • Plan d’action provincial en agrotourisme et tourisme gourmand (AATGQ et SRÉ)
  • 17 juin 2020 : Webinaire sur le programme de financement du Fonds Écoleader présenté aux entreprises agroalimentaires de la Montérégie
  • 15 rencontres avec des partenaires de collaboration (MEI, CNRC, ISEQ, Continuums, Université de Sherbrooke, ADRIQ, CCTT, etc.)
  • Lancement de La Route des Arts et Saveurs
  • 20 octobre 2020 : Atelier de co-développement du Parcours Montérégie, NOTRE garde-manger du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM)
  • Planification stratégique MRC de Rouville
  • 3 février 2021 : 2e colloque sur l’identité culinaire québécoise présenté par la Société du réseau Économusée (SRÉ)
  • 23 mars 2021 : Le RV des institutions présenté par Aliments du Québec
  • Divers webinaires et conférences sur les tendances de l’industrie bioalimentaire et les réalités
  • Développement et déploiement de l’application Mangeons local plus que jamais ! de l’UPA
  • 29 octobre 2020 : Présentation des services à l’exportation en collaboration avec Granby industriel
  • 5 rencontres du Réseau des ORPEX