Rapport annuel 2021-2022
Message du président et de la directrice générale
Cette année, tout comme ce fut le cas pour plusieurs entrepreneurs de la Montérégie, les défis ont été nombreux pour Expansion PME, mais ô combien stimulants! Malgré une deuxième année remplie d’incertitudes en lien avec la pandémie, l’équipe d’Expansion PME a maintenu son offre de services afin de répondre aux besoins des entreprises de la région. L’année 2021-2022 aura été marquée par la conclusion de nouvelles ententes et de collaborations avec divers organismes qui, tout comme nous, ont à cœur de participer à la croissance de l’économie de notre région.
Le volet exportation de l’organisme a continué de bien performer au cours des 12 derniers mois, poursuivant ses activités d’accompagnements auprès d’entreprises désireuses d’étendre leurs activités au-delà des frontières du Québec, ainsi que son offre de formations. Malgré le contexte, les besoins des entreprises étaient nombreux et l’équipe était présente pour les appuyer dans leurs recherches et leur stratégie de développement sur les marchés internationaux.
Le volet innovation a également été très actif au cours de la dernière année, et ce, en dépit du report du Grand Rendez-vous de l’innovation. Avec le lancement des Visites InnovaXion, Expansion PME, en collaboration avec des experts scientifiques et technologiques, est désormais en mesure d’offrir un accompagnement qui correspond aux besoins spécifiques des entreprises en matière d’innovation. Par l’ajout de ce nouveau programme, l’organisme souhaite encourager les entreprises d’ici à développer une culture de l’innovation qui leur permettra d’être plus performantes, tout en créant ou en maintenant des emplois de haut niveau.
Avec cette fin d’année, se termine aussi l’édition du projet Les Virées gourmandes à la maison mis de l’avant par le volet bioalimentaire. La deuxième édition de l’activité a connu un franc succès, réunissant des partenaires qui souhaitaient offrir aux consommateurs – qui ont répondu à l’offre en grand nombre – une expérience gourmande locale, variée et de qualité. Chapeau à l’équipe pour cet exploit de coordination qui a permis de soutenir nos producteurs locaux et de mettre en valeur leurs délicieux produits.
Du côté des projets de concertation, l’année 2021 correspond à la conclusion de la campagne de sensibilisation Pour une cohabitation harmonieuse en zone agricole en Montérégie, dont les retombées positives ont rejailli sur l’ensemble des partenaires. Ce projet terminé, les efforts ont été mis sur un nouveau projet provincial visant à sensibiliser les jeunes au monde agroalimentaire. En effet, l’implantation du programme Les Petits Ambassadeurs, sur le territoire de la Montérégie, a initié les services de garde éducatifs de la région à l’importance de l’approvisionnement local. Différents outils sont désormais offerts pour soutenir les CPE qui désirent prendre part au défi d’offrir des aliments provenant de leur région. D’autres projets du même genre suivront au cours des prochains mois.
Expansion PME est en mesure d’offrir ses services aux entreprises grâce aux partenaires financiers qui soutiennent notre organisme. Parmi ces derniers, nous ne pourrions passer sous silence l’apport important de Développement économique Canada (DEC), du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), ainsi que du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). L’annonce du renouvellement de leur soutien pour les trois prochaines années permettra à Expansion PME de maintenir son offre de service sur l’ensemble du territoire et de répondre aux besoins des entreprises dans chacun de ses domaines d’intervention.
Bien sûr, tout ce travail n’aurait pu être accompli sans le travail de la permanence d’Expansion PME qui, une fois de plus cette année, a fait preuve de résilience et de flexibilité dans l’accomplissement de ses fonctions. À celle-ci se sont jointes au cours de l’année trois nouvelles personnes que nous accueillons avec plaisir. Il s’agit de Julie Thérien, conseillère à l’innovation, Maude St-Hilaire, conseillère aux communications et gestionnaire de projets pour la campagne La Montérégie : le Garde-Manger du Québec et Nadine Lasalle, agente aux communications. Les membres du conseil d’administration s’unissent à moi pour leur souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe.
Stéphane Carrier, président du Conseil d’administration
Isabelle Bittar, directrice générale