ATELIER DE FORMATION SUR LES PRODUITS DE L’ACIER ET DE L’ALUMINIUM

Activité terminée

Date : 13 décembre 2018

Heure : 9 h à 16 h

Prix : 290 $ + taxes (par personne) Maximum de 2 personnes par entreprise

Lieu : Bureau d’Expansion PME  (McMasterville)

Places limitées

#

Date : 13 décembre 2018

Heure : 9 h à 16 h

Prix : 290 $ + taxes (par personne) Maximum de 2 personnes par entreprise

Lieu : Bureau d’Expansion PME  (McMasterville)

Places limitées

 
 
 

Vos importations et exportations sont-elles soumises à la Surtaxe de 25 % ?
Si oui, alors cet atelier de formation est pour vous!

Depuis le 1er juin 2018, les États-Unis imposent des surtaxes sur l’acier et l’aluminium provenant de plusieurs pays, dont le Canada. En riposte à la décision des américains, le Canada impose également une surtaxe de 25 % sur plusieurs produits de l’acier, ainsi qu’une surtaxe de 10 % sur l’aluminium et plusieurs produits de consommation à l’importation des États-Unis.

Depuis le mois d’octobre, de nouveaux développements se sont ajoutés tels que :
• Décret de remise de la surtaxe sur plusieurs produits de l’acier et d’aluminium;
• Nouvelles mesures de sauvegarde imposées par le Canada sur certains produits d’acier provenant de plusieurs pays.

Dans le cadre de cette escalade, il devient de plus en plus essentiel de bien classer ses marchandises dans le Système harmonisé, particulièrement, pour l’acier du chapitre 72 et 73. C’est pourquoi nous offrons un programme de formation sur mesure spécifiquement axé sur les besoins des entreprises du secteur. Notre formatrice, madame Louise Chevanelle, abordera, entre autres, les sujets suivants :

  • Notes légales du Système harmonisé sur les classements des métaux
    Principe du classement des produits de la Section des métaux dans le Système harmonisé
  • Bien déterminer le Code SH
    L’importance de bien classer les produits, car les surtaxes s’appliquent selon le code harmonisé
  • Notions essentielles
    Les formes de l’acier : Produits primaires, laminés plats, enroulés ou non, fils, barres, profilés, etc (selon dimensions)
  • Droits antidumpings
    Changer la source d’approvisionnement n’est pas nécessairement la solution; le Canada impose des droits antidumping et compensateurs selon le type d’acier et sa provenance
  • Produits chinois
    Section 301 pour produits chinois exportés du Canada
  • Drawback
    Façon de faire un drawback et documents justificatifs requis; incidence de l’article 303 de l’Aléna sur la récupération des droits de douanes. Document à obtenir du fournisseur, si vous n’êtes pas l’importateur (K32A- K32B)
  • Tableaux Excel fournit
    Tableaux Excel complets (CA/US) comprenant les codes harmonisés correspondant aux surtaxes : outil indispensable pour le classement de ces produits

EXERCICES PRATIQUES – Apportez votre ordinateur portable
Comme l’atelier se déroule sous forme de classe, nous vous suggérons d’apporter votre ordinateur portable pour compléter les exercices concrets qui vous seront proposés.
Plus d’UNE heure de la journée de formation sera consacrée aux exercices pratiques, de mises en situation, afin de vous permettre d’appliquer, sous enseignement direct, les notions qui seront vues pendant la formation!

Apportez les « Mill Test » de vos fournisseurs, afin de travailler et de vérifier les infos.

Documents à télécharger
Une fois votre inscription complétée, nous communiquerons avec vous pour vous faire parvenir des documents à télécharger. Des outils pratiques, vulgarisés, dans une optique réaliste, qui vous seront utiles, au sein de votre entreprise.

Cette formation est offerte à 290 $ + taxes grâce au soutien d’Emploi-Québec. Afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises de participer à la formation, le nombre de personne maximum par entreprise est de 2 personnes.


Pour plus de renseignements: Jennifer Leclerc, Coordonnatrice 450 446-2880, poste 2701 jleclerc@expansionpme.org

Note : Une fois la réservation effectuée, vous comprenez, qu’étant donné la nature de la formation et des frais engagés, le tout est non remboursable, même si vous ne pouvez être présent. Le  fait de ne pas vous présenter à l’atelier ne vous libère pas du paiement de celle-ci. Vous pouvez toutefois mandater une autre personne de votre entreprise qui prendra votre place lors de la formation.